Création
Il ne faut surtout pas chercher de cohérence dans les mythes grecs. On trouve des versions contradictoires de la même histoire, ce qui ne semblait pas gêner les grecs.
La création du monde ne fait pas exception à la règle. Comme au cinéma, nous disposons de la version courte et de la version longue.
En fait, l’origine des mythes de la Grèce antique est impossible à déterminer. En effet, chaque cité a créé ses propres mythes.
Le panthéon des dieux et des héros s’est transmis oralement pendant des générations. Le panthéon grec était donc déjà bien établi quand les premiers écrits ont fait leur apparition vers 750 avant notre ère.
Nos sources principales proviennent de l’Iliade et l’Odyssée, poèmes épiques d’Homère ainsi que les textes du poète Hésiode.
La version la plus complète sur la création de la Terre apparaît dans le texte d’Hésiode, intitulé « La Théogonie » c’est-à-dire la « naissance des dieux ».
Mais rappelons que ce n’est que l’un des mythes de la création parmi beaucoup d’autres.
A l’origine, il n’y avait que le chaos. Il s’agissait d’une masse informe, que les textes ne sont jamais parvenus à définir clairement. Puis, de ce chaos, émergea la terre : Gaia. Cette dernière enfanta ensuite un fils, Ouranos, le ciel.
Gaia et Ouranos engendrèrent ensuite une seconde génération cosmique, appelée les Ouranides : les six Titans, les six Titanides, les trois Cent-Bras et les trois cyclopes à l’oeil unique. Ouranos détestait sa progéniture, et les envoya sous terre. Excédée, Gaia prit une serpe, et la tendit à ses enfants en leur demandant de châtrer Ouranos, afin de le punir. Seul le plus jeunes des Titans accepta cette besogne : Chronos. Il châtra alors son père, et du sang qui coula sur terre naquirent les Géants, les trois Erinyes (déesses de la vengeance.) et les Nymphes des frênes. Des parties sexuelles d’Ouranos jetées à la mer naquit Aphrodite. Cette légende nous raconte comment le ciel se sépara brutalement de la terre.
Après avoir chassé son père du pouvoir, Chronos prit sa place. Il épousa alors sa sœur, la Titanide Rhéa, et eut cinq enfants : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Mais Ouranos avait averti Chronos qu’il serait un jour supplanté par un de ses fils. Ce dernier avalait alors ses enfants dès qu’ils venaient au monde.
Frustrée, Rhéa partit se réfugier en Crête, ou elle enfanta d’un enfant, dans une grotte inaccessible. Il s’agissait de Zeus. Puis, elle ramassa une grosse pierre, qu’elle enveloppa de langes, et la tendit à Chronos qui l’avala aussitôt.
Lorsqu’il fut adulte, Zeus obligea son père à régurgiter les enfants qu’il avait avalé. Puis il délivra les frères de son père, les Titans, qui le remercièrent en lui offrant la foudre et le tonnerre. Zeus était dès lors le plus puissants des dieux.
Mais il fallait avant tout soumettre Chronos et les Titans. Le conflit dura pendant dix ans.